2007

Article 52 sur 69

L’année 2007, où nos terrasses sont devenues «paysage culturel» reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. «Le Bon Dieu a commencé, nous on est venu ensuite et on a fini… Le Bon Dieu a fait la pente mais nous on a fait qu’elle serve, on a fait qu’elle tienne, on a fait qu’elle dure; alors est-ce qu’on la reconnaîtrait seulement à présent, dit-il encore, sous son habillement de pierre?» – (C.-F. Ramuz, Passage du poète, 1923.)

Et c’est toujours de nos mains que nous continuons à entretenir et à cultiver ce paysage!

Après un hiver long et froid, un printemps qui dura deux semaines tout au plus, mais avec des températures frisant les 30°c, la vigne a pris un départ en trombe.

C’est les mains prises dans la folle poussée des feuilles que nous avons appris la nouvelle de cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, ça nous a encouragés à la bichonner, et en septembre, par un temps beau et une brise légère évitant tout excès d’humidité nous pouvions admirer des grappes superbes et dorées comme autant de trophées.

A Epesses, sur notre domaine nous avons attendu début octobre pour vendanger un raisin magnifiquement mûr et sain. Aujourd’hui nous pouvons vous offrir des vins tout en finesse et fidèles à leurs terroirs. Ces vins pleins de personnalité et de caractère expriment les promesses d’un millésime de garde.

2007 est la quatorzième année où nous avons obtenu le certificat Vitiswiss®, garantie du respect de l’environnement en viticulture. Nous nous réjouissons de vous recevoir à Epesses pour déguster les vins de ce nouveau millésime.

Menu