L’année de la Fête des Vignerons et le millésime 2019

Article 6 sur 69
L’année de la Fête des Vignerons et le millésime 2019

L’année 2019 fût celle dont toute une génération se souviendra 

C’est la tête pleine de souvenirs de la fête des vignerons 2019, de ses fééries et de la joie de tous ceux qui y ont participé que nous vous présentons ce millésime 2019. Il sera pour longtemps empreint de cette incroyable émotion et de son énergie.

 

L’hiver 2019 est propice aux répétitions des acteurs-figurants ! Janvier est froid et la neige descend par deux fois au bord du lac, la vigne se repose. Février renoue avec un puissant anticyclone qui nous gratifie de 3 semaines de beau temps. Le printemps est doux avec peu de pluie, l’arène de la fête pousse aussi vite que la vigne !

 

L’été est plein de contrastes parfois sans mesure. Juin est torride, juillet se distingue entre chaleurs, orages violents et de fortes pluies. Les spectateurs de la fête traverseront les réalités du temps qu’il fait comme les vigneronnes et vignerons dans leurs vignes.

Les vendanges débutent le 7 octobre, le temps est magnifique. On n’a quasiment pas vu que la fête était passée !

 

2019 est sans conteste un millésime haut en couleurs, nous renouons avec une acidité plus présente, gage d’équilibre. Les Chasselas sont plus tendus, campés sur une minéralité structurante comme dans les années de grande garde.

Pour les rouges, la récolte baisse de plus d’un tiers ! Charpentés et structurés par ces petits rendements, leurs couleurs sont denses, c’est encore un peu tôt pour se prononcer, mais ça promet !

 

Nous nous réjouissons de vous faire déguster nos Chasselas de terroirs 2019 et les incroyables rouges de 2018 qui ont bénéficié comme à l’accoutumé d’une année d’élevage.

 

Cette année, nos bouteilles encore en 70cl, passeront en 75cl, une adaptation du prix sera appliquée.

 

Notre domaine est certifié en culture biologique par bio-inspecta, CH-BIO-006.

 

Epesses, mars 2020

Blaise Duboux, vigneron

Commandes:

  • Consultez le SHOP de notre site Internet ou
  • Téléchargez la toute nouvelle carte de commande et faites nous la parvenir par courriel: Carte commande_2020-déf._Page_1 Carte commande_2020-déf._Page_2

 

Menu